Bien choisir son huile




Pour commencer, il faut connaître les besoins du moteur....

Facile ! Référez-vous aux préconisations du manuel d'entretien. Il vous indique le type d'huile requis pour votre moteur de groupe électrogène.

Recherchez d'abord la viscosité :
Elle s'exprime par deux chiffres séparés d'un "W". Plus le premier est petit, plus l'huile est fluide à froid. Elle lubrifie le haut moteur et l'arbre à cames plus rapidement, retardant leur usure. Et plus le second chiffre est élevé, plus le lubrifiant est performant à chaud. L'huile standard, la moins chère, est une 15W40 (minérale) ou 10W40 (semi-synthèse). Les 100 % synthèse sont des 5W40, 10W50 et 15W50 ou, plus sophistiqué, 5W30 et 0W30.
Ces dernières limitent les frottements internes du moteur
= économies d'énergie !

Quelle différence entre minérale et de synthèse ?
Un lubrifiant minéral, issu du pétrole, est nettement moins bon qu'un synthétique (produit de chimie). Ce dernier offre une excellente fluidité à froid, s'avère performant à haute température et, surtout, tient plus longtemps. L'huile de semi-synthèse est un entre-deux dont les proportions du mélange ne sont pas spécifiées par le fabricant. Elle contient rarement plus de 15 % d'huile de synthèse.

Sélectionnez ensuite la qualité :
Après la viscosité, reportez-vous à la norme préconisée par le constructeur. Vous la retrouverez inscrite sur le bidon.
"A" signale une huile pour moteur essence, "B" diesel, "A/B" est une huile mixte. "E" concerne les poids lourds diesels (à éviter).

Essence, diesel ou mixte ?
Aujourd'hui, la plupart des huiles sont mixtes et conviennent aux deux motorisations. Même si un "essence" ou "diesel" apparaît en gros sur le bidon. Facile à vérifier sur l'étiquette, car les fabricants doivent désormais y indiquer les normes essence et diesels auxquelles ils satisfont, même s'ils ne dédient leur lubrifiant qu'à un seul carburant.

Et pour la vidange ?
Respectez les fréquences conseillées par le constructeur.
- Toutes les 50H pour les petits groupes électrogènes.
- Toutes les 200H pour les groupes électrogènes de grosses puissances.

Share |