Les différentes formes d'énergie




Le monde qui nous entoure produit naturellement toutes sortes d'énergies...


Musculaire

Les aliments que nous mangeons aident nos muscles à pousser, tirer, soulever, lancer...Des machines, comme le vélo, permettent d'utiliser pleinement l'énergie musculaire.


Electrique

L'électricité qui s'accumule dans les nuages orageux déclanche la foudre : une décharge électrique qui part du bas du nuage et touche les objets pointus au sol (arbres, clochers).


Solaire et nucléaire

Le Soleil est un immense four qui brûle de l'hydrogène depuis 5 milliards d'années. Quand les atomes d'hydrogène fusionnent, des atomes plus lourds se forment en libérant beaucoup d'énergie, c'est-à-dire de la chaleur et de la lumière : c'est la fusion nucléaire.


Eoliènne

La différence entre air chaud et air froid entraîne un déséquilibre : l'air chaud, léger, monte et l'air froid, plus lourd, descend. Cela crée du vent qui gonfle les voiles des bateaux, fait tourner les ailes des moulins ou des éoliènnes.


Thermique

La chaleur est l'énergie thermique. Un feu créé par de la foudre sur des matériaux combustibles (par exemple, le bois des arbres) produit beaucoup plus de chaleur.

Share |