L'énergie du futur ??




Un certain nombre d'Etats du monde essaient de trouver des solutions pour que l'énergie soit moins polluante et moins chère...




La pile à combustible

La pile à combustible est un axe majeur de la recherche de solutions énergétiques propres. Son principe : au cœur de la pile, l’oxygène et l’hydrogène se transforment en eau tout en générant de l’électricité. Impliqué sur ce sujet depuis le début des années 90, Air Liquide a franchi en 2001 deux nouvelles étapes. Il a d’abord créé Axane, une société commune avec Nuvera, spécialiste des technologies de pile à combustible. Axane vise certaines applications, en particulier pour les groupes électrogènes portables, les générateurs stationnaires pour l’industrie et les systèmes de transports urbains. Le second pas important a été franchi avec la signature d’un important contrat de recherche avec le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique – France).

> PILE À COMBUSTIBLE
Le principe est simple et se résume en une équation:
hydrogène (H2) +oxygène de l’air (O2)="
énergie +eau (H2O
)


La tour solaire en Australie

Son principe est tout simple mais ses dimensions sont tout bonnement gigantesques. Une tour en béton de 1 km de hauteur visible à 80 km à la ronde et entourée de panneaux solaires couvrant une superficie de 5 km2 devrait voir le jour dans le bush australien en 2005. Le gouvernement fédéral a approuvé, en août, le lancement de ce projet mis au point par Jorg Schlaich, un chercheur allemand de l'université de Stuttgart, et qui devrait fournir à terme une puissance maximale de 200 MW.





Le projet ITER

C'est un réacteur expérimentale qui va être construit pour réaliser la fusion nucléaire. Les chercheurs voudraient utiliser cette fusion pour produire de grandes Quantités d'énergie sur terre.





Share |